Aller au contenu principal
Fermer

Assurance chômage: après FO, la CFDT conteste la légalité de la lettre de cadrage
information fournie par Boursorama avec AFP 11/09/2025 à 17:10

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

La CFDT a annoncé jeudi qu'elle allait saisir en référé le Conseil d'Etat pour contester la légalité de la lettre de cadrage sur l'assurance chômage envoyée en août aux partenaires sociaux en vue d'une négociation d'une nouvelle réforme.

Alors que FO a indiqué mercredi saisir le Conseil d'Etat sur le fond sur ce même sujet, la CFDT va le saisir "dans les tout prochains jours" en référé, afin d'obtenir une décision "dans les prochaines semaines", a indiqué à l'AFP Olivier Guivarch, secrétaire national du syndicat.

"La loi de 2018", qui impose aux partenaires sociaux de négocier dans le cadre défini par le gouvernement, "ne permet pas tout et notamment de se servir de l'assurance chômage comme variable d'ajustement budgétaire", pointe-t-il.

Le document de cadrage rectificatif envoyé en août expose notamment "qu'il faut geler les prestations, faire une année blanche l'année prochaine", alors que "c'est le conseil d'administration de l'Unédic qui décide de la revalorisation des allocations", ajoute M. Guivarch.

Au-delà de cette procédure devant le Conseil d'Etat qui doit permettre de clarifier l'interprétation de la loi de 2018, la CFDT "demande à ce que le gouvernement renonce à une réforme de l'assurance chômage qui serait demandée aux partenaires sociaux", souligne son secrétaire national. "C'est une décision politique, un nouveau gouvernement peut le décider".

La CGT a indiqué, pour sa part, attendre les orientations du futur gouvernement sur le sujet.

Les partenaires sociaux avaient conclu en novembre 2024 un accord sur l'assurance chômage, avec de nouvelles règles en principe valables pour quatre ans, entrées en vigueur pour la plupart en avril dernier.

Mais mi-juillet, François Bayrou avait souhaité que les partenaires sociaux ouvrent de nouvelles négociations sur l'assurance chômage pour participer à l'effort budgétaire, en leur fixant une date-butoir au 15 novembre.

Une lettre de cadrage leur avait été adressée avec l'objectif de réaliser "2 à 2,5 milliards d'euros" d'économies par an de 2026 à 2029.

La numéro 1 de la CFDT Marylise Léon avait alors qualifié de "carnage total pour les demandeurs d'emploi" la réforme souhaitée par le gouvernement.

Pour FO, l'État cherche à "reprendre la main sur l'assurance chômage et à affaiblir le paritarisme" par "une situation de négociation extrêmement contrainte".

3 commentaires

  • 11 septembre 18:19

    C'est comme si vous avez une assurance auto et que votre assureur change de contrat tous les ans . allonger la carence , augmenter la franchises , diminuer les remboursement en cas de sinistre ... on marche sur la tête . La seule variable d'ajustement devrai être les cotisations si le taux de chômage augment ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'usine d'armement du fournisseur de systèmes de défense militaire KNDS à Bourges
    information fournie par Reuters 31.10.2025 09:21 

    Les prix à la production de l'industrie française pour le marché français ont reculé de 0,2% en septembre, montrent les données publiées vendredi par l'Insee. Ce chiffre est à comparer à -0,2% en août, selon les données. "La baisse des prix des produits des industries ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 31.10.2025 09:21 

    Les Bourses européennes ont ouvert sans grand changement vendredi, pour la dernière séance d'un mois positif pour la plupart des places financières, notamment portées par la saison des résultats d'entreprises du troisième trimestre. Dans les premiers échanges, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney s'exprime lors du sommet de l'APEC à Gyeongju, le 31 octobre 2025. ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 31.10.2025 09:21 

    Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu vendredi avec le Premier ministre canadien Mark Carney, la première rencontre officielle entre dirigeants des deux pays depuis 2017, a annoncé un média d'Etat chinois. Cette rencontre en marge du sommet des dirigeants ... Lire la suite

  • Des clients achètent des vêtements noirs à Bangkok le 30 ocobre 2025 pour porter le deuil après le décès de la reine mère Sirikit,  décédée à 93 ans ( AFP / Chanakarn Laosarakham )
    information fournie par AFP 31.10.2025 09:19 

    Dans un marché animé de Bangkok, des centaines de commerçants se lèvent à l'aube pour vendre aux Thaïlandais des vêtements noirs à prix cassés, afin de rendre hommage à Sirikit, qui fût leur reine pendant 66 ans. Sirikit, la mère du roi Maha Vajiralongkorn, qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires